L'OSTÉOPATHIE

Un peu d'histoire

Andrew Taylor Still « découvre » l’ostéopathie en 1874 aux Etats-Unis. En combinant son expérience en mécanique et hydraulique avec l’anatomie qui le passionne tant, il envisage une autre manière de soigner que ce que la médecine de l’époque proposait alors.

Il se détache ainsi des symptômes pour se concentrer sur les causes. Selon lui, le corps est équipé de tout ce qui lui est
nécessaire pour s’auto-guérir. Il ouvre la première école d’ostéopathie à Kirksville en 1892.

L’ostéopathie n’arrivera en Europe que bien plus tard, en 1917 lorsque John Martin Littlejohn, élève de Still, crée la British School of Osteopathy à Londres.
En France, elle arrive dans les années 1960 grâce à des thérapeutes formés au Royaume-uni ou aux USA.

L’ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis 2022. Et en 2014, les décrets de la formation on ostéopathie sont rédigés permettant ainsi une harmonisation de l’enseignement en France qui était alors très disparate d’une école à l’autre.

L'ostéopathie c'est quoi et comment ça marche ?


L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à redonner du mouvement aux zones qui en ont perdu.

La vie c’est le mouvement !

Si le mouvement est altéré dans une partie du corps, alors cela peut nuire à l’élimination et aux apports dans cette même zone. La capacité d’auto-guérison du corps se retrouve alors affaiblie. Pour palier à cela, le cerveau met alors des compensations en place. Le symptôme apparait quand le corps ne peut plus gérer ces adaptations qui sont alors trop nombreuses et trop éparpillées dans le corps. C’est pour cela que l’ostéopathe a une vision globale du corps et ne se focalise pas uniquement sur la zone douloureuse.

Là où la douleur est, le problème n’est pas !

De nombreux facteurs peuvent favoriser la perte de mouvement :
– traumatismes
– stress chronique
– sédentarité
– certaines pathologies, etc…

L’ostéopathe réalise des tests manuels pour identifier ces zones de perte de mobilité. Il utilise ensuite des techniques de correction manuelles pour redonner du mouvement à ces zones. La capacité d’auto-guérison du corps peut alors s’exprimer à nouveau.

Il existe plusieurs type de techniques ostéopathiques (liste non exhaustive):
– Techniques myotensives
– Techniques structurelles
– Techniques viscérales
– Techniques myofasciales
– Techniques crâniennes

Me contacter

Jérémie Agius – Ostéopathe D.O

12A rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim (1er étage)

07 89 22 61 39